Vaccins

Le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK sont responsables d’une baisse de l’immunité et peuvent augmenter le risque d'infection. Ainsi, vous devez être à jour des vaccins obligatoires pour tout le monde. De plus, certains vaccins (contre la grippe, le pneumocoque et la COVID-19) vous sont fortement recommandés afin de limiter le risque de complications infectieuses graves. Le risque de déclencher une poussée de rhumatisme après une vaccination est très rare bien que rapporté par certains patients. A l’opposé, le risque d’infection est bien réel. Sous méthotrexate, biomédicaments et inhibiteurs de Jak, certains vaccins sont contre-indiqués, ce sont les vaccins vivants atténués : contre la fièvre jaune, ROR (rougeole, oreillons, rubéole), varicelle, BCG (contre la tuberculose) .

Si une vaccination est nécessaire, il faudra suspendre ces traitements. Il existe des contre-indications générales aux vaccins (en dehors de votre rhumatisme et de votre traitement anti-rhumatismal). Parlez-en avec votre médecin.

Téléchargez Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK
Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK

Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.

Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+

Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange

Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam

*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide;  AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale;  AFS : Association France Spondyloarthrites