Tatouage

Le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK peuvent augmenter le risque d’infections et/ou retarder la cicatrisation lors de la réalisation d’un tatouage. Ainsi des précautions sont à respecter pour limiter ces risques et il faut arrêter votre médicament avant la réalisation du tatouage. C’est votre médecin qui vous donnera le délai exact à respecter.

Il est recommandé de faire réaliser le tatouage par professionnel dans un studio et d’avertir le tatoueur de votre traitement. Il convient également de l’informer si vous prenez des anti-inflammatoires et surtout de la cortisone qui augmente le risque d’infection. En cas de premier tatouage, il est conseillé de faire une première séance courte pour évaluer la cicatrisation du tatouage. Les tatouages de large surface sont déconseillés car ils augmentent les risques de complications et aussi exposent à une poussée de votre rhumatisme à cause des arrêt itératifs ou prolongés de votre traitement. Après tatouage, les soins devront être faits consciencieusement : toilette à l'eau et au savon 2 fois par jour et application d'un topique émollient. De manière générale, la reprise de votre traitement est autorisée lorsque la cicatrisation est obtenue, en l’absence d’infection.

Téléchargez Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK
Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK

Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.

Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+

Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange

Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam

*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide;  AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale;  AFS : Association France Spondyloarthrites