Les rhumatismes inflammatoires chroniques, du fait de l’inflammation, augmentent le risque cardiovasculaire : risque augmenté de crise cardiaque (infarctus) et accident vasculaire cérébral (AVC). C’est pourquoi il est important de rechercher et de prendre en charge les autres facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.
Ces facteurs de risque sont : l’excès de cholestérol (voir fiche cholestérol), le diabète, l’hypertension artérielle (voir fiche hypertension), le tabac et la sédentarité c’est à dire le manque d’activité physique et le fait de rester trop longtemps assis. Parlez-en à votre médecin.
Chez les patients de plus de 65 ans, les fumeurs et anciens fumeurs et ceux à risque cardiovasculaire, les inhibiteurs de Jak sont prescrits avec précautions.
En précisant votre traitement, Hiboot+ pourra mieux vous aider.
Vous avez des questions ? Hiboot+ a les réponses.
Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.
Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+
Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange
Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam
*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide; AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale; AFS : Association France Spondyloarthrites