Anomalies sanguines

Le suivi des traitements de fond comporte une prise de sang pour notamment surveiller les globules blancs (leucocytes, polynucléaires neutrophiles), l'hémoglobine (Hématies, Globules rouges) et les plaquettes.

Il convient de contacter rapidement votre médecin si votre prise de sang montre l'une de ces anomalies : --> une baisse des globules blancs, en particulier si les polynucléaires neutrophiles sont en dessous de 1500/mm3 ou si les lymphocytes sont en dessous de 750/mm3. --> une baisse de l'hémoglobine en dessous de 9 g/dL --> une baisse des plaquettes en dessous de 100 000/mm3

Quel que soit votre traitement, en cas de fièvre associée à une baisse importante des globules blancs (polynucléaires neutrophiles en dessous de 500/mm3) consultez en urgence un médecin ou appelez le 15.

Téléchargez Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK
Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK

Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.

Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+

Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange

Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam

*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide;  AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale;  AFS : Association France Spondyloarthrites