Réaliser un piercing n’est pas recommandé avec votre traitement. En effet, le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK sont à risque d’augmenter le risque d’infections et/ou de retarder la cicatrisation lors de la réalisation d’un piercing, ce risque étant plus élevé si vous prenez en même temps des anti-inflammatoires et de la cortisone. C’est pourquoi, un arrêt de votre traitement est indispensable. La cicatrisation d’un piercing est longue au minimum 1 mois et au maximum 1 an selon les endroits du corps. Le piercing peut être considéré comme une intervention à risque infectieux élevé. Vu la nécessité d’un arrêt prolongé de votre traitement, vous êtes exposé à une poussée de votre maladie. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
En précisant votre traitement, Hiboot+ pourra mieux vous aider.
Vous avez des questions ? Hiboot+ a les réponses.
Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.
Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+
Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange
Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam
*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide; AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale; AFS : Association France Spondyloarthrites