Les études n’ont pas montré d’augmentation de la photosensibilité (allergie au soleil) sous traitement par méthotrexate, biomédicaments ou inhibiteurs de JAK.
Il est conseillé de suivre les recommandations applicables à tous : • se protéger des rayons ultraviolets dès le plus jeune âge car, sans protection, les dommages causés à la peau par l'exposition à ces rayons s'accumulent avec les années ; • se couvrir si vous devez rester longtemps au soleil. Les vêtements de couleur sombre assurent une meilleure protection ; • éviter l'exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures car l'intensité des rayons ultraviolets est alors maximale ; • limiter la durée d'exposition au soleil ; • se méfier des circonstances comportant un risque supplémentaire ou une fausse sécurité : vent frais, couverture nuageuse faible, sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude ; • utiliser les protections solaires adaptées à votre peau. • en cas de coup de soleil grave plaques rouges étendues, sur lesquelles des cloques peuvent se former, éventuellement associées à une douleur intense et durable, voire des maux de têtes, frisson ou fièvre, reportez-vous vous à la rubrique "brûlure sévère".
En précisant votre traitement, Hiboot+ pourra mieux vous aider.
Vous avez des questions ? Hiboot+ a les réponses.
Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.
Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+
Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange
Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam
*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide; AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale; AFS : Association France Spondyloarthrites