Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle n’est habituellement pas en rapport direct avec la prise du méthotrexate et/ou des biomédicaments.

Cependant certains médicaments des rhumatismes inflammatoires chroniques peuvent augmenter la tension artérielle tel que les corticoïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdien et l’Arava® (léflunomide).

L’hypertension artérielle ne donne habituellement aucun symptôme mais est un facteur de risque cardiovasculaire (voir fiche Cholestérol). Dans de rares cas, elle peut se manifester par des maux de tête inhabituels, bourdonnements d’oreille, troubles visuels et saignements de nez. Dans ce cas, il convient de consulter en urgence.

Téléchargez Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK
Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK

Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.

Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+

Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange

Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam

*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide;  AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale;  AFS : Association France Spondyloarthrites