Consommer du tabac

Tabac et rhumatismes inflammatoires ne font pas bon ménage, surtout dans la polyarthrite rhumatoïde. Le tabac augmente de risque qu’une polyarthrite apparaisse chez des personnes jusque-là indemnes, et ce d’autant plus que la consommation est importante et que ces personnes ont des antécédents de rhumatisme inflammatoire dans leur famille. Les personnes qui fument ont une maladie plus inflammatoire avec plus de douleurs et une moindre qualité de vie. Le fait de fumer diminue l’efficacité de certains traitements des rhumatismes. Il est donc très conseillé d’arrêter de fumer. De plus, l’arrêt du tabac permet de prévenir les complications générales du tabac : cancers du poumon et autres cancers, maladies cardiovasculaires et infections. L’arrêt du tabac permet d’améliorer le sommeil, la fatigue, la libido, la fertilité et de faire des économies ! Il existe de nombreux moyens pour aider à l’arrêt du tabac. Parlez-en à votre médecin.

Téléchargez Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK
Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK

Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.

Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+

Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange

Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam

*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide;  AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale;  AFS : Association France Spondyloarthrites