Consommer de l'alcool

Ne pas consommer d’alcool est bénéfique pour la santé. Chez les personnes qui consomment de l’alcool, il est recommandé au maximum 2 verres d’alcool standard par jour en gardant au minimum 2 jours sans alcool dans la semaine, ce qui correspond à 10 verres au maximum par semaine. Chez les personnes de plus de 65 ans, la quantité recommandée est au maximum de 1 verre par jour et 7 verres par semaine.

Un verre d’alcool standard correspond à un verre de 25 cl de bière à 5°, 10 cl de vin ou de champagne à 12°, 7 cl d’apéritif à 18°, 2,5 cl de gin à 35°, et 2,5 cl de whisky, pastis, vodka à 40-45°.

La consommation d’alcool expose à de nombreuses maladies tels que la cirrhose du foie, les cancers digestifs (bouche, pharynx, œsophage, estomac) et autres cancers (foie, sein); les maladies cardiovasculaires et les troubles du rythme cardiaque, les troubles neurologiques et les pertes de mémoire. De plus, il est conseillé d'éviter la consommation régulière d'alcool avec certains traitements antirhumatismaux tels que le Methotrexate.

Téléchargez Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK
Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK

Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.

Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+

Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange

Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam

*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide;  AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale;  AFS : Association France Spondyloarthrites