Cancers

Selon de nombreuses études, les patients ayant un rhumatisme inflammatoire traités par biomédicament n’ont pas plus de risque de développer un cancer, à l’exception de certains cancers cutanés locaux (comparativement aux patients non traités). Les données disponibles à ce jour concernant les inhibiteurs de JAK sont rassurantes. Cependant, à titre de précaution, un bilan est systématiquement réalisé avant le début du traitement et une surveillance régulière est nécessaire.

Les données sont également rassurantes avec le méthotrexate utilisé depuis de nombreuses années dans les rhumatismes inflammatoires. Il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation du méthotrexate dans le traitement des rhumatismes inflammatoires chez les patients avec antécédent de cancer.

Dans tous les cas il est important d’effectuer les examens de dépistage des cancers proposés par l’Assurance Maladie et une surveillance régulière chez le dermatologue. En cas de découverte de cancer ou lymphome, prévenez tous vos médecins des traitements que vous prenez. Ils sont dans ce cas généralement arrêtés. Si vous avez des questions sur ce sujet ou au moindre doute, il est conseillé d'en parler avec votre médecin.

Téléchargez Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK
Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK

Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.

Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+

Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange

Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam

*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide;  AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale;  AFS : Association France Spondyloarthrites