Avoir un enfant

Tous les traitements de fond des rhumatismes inflammatoires nécessitent une contraception efficace. C'est un principe de précaution, face à de potentielles répercussions de certains traitements sur le fœtus. Les contraceptions les plus efficaces sont la pilule, le stérilet (ou dispositif intra-utérin), l’implant contraceptif. Envisager une grossesse est possible, mais elle nécessite d'être programmée et encadrée. Les recommandations concernant les délais d'arrêt des traitements avant conception sont susceptibles d'évoluer selon les données scientifiques nouvelles. Il est conseillé de vous informer régulièrement auprès de vos médecins (prise en charge pluridisciplinaire : gynécologues, rhumatologues, internistes...)

Téléchargez Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK
Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK

Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.

Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+

Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange

Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam

*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide;  AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale;  AFS : Association France Spondyloarthrites