Anomalies du foie / hépatiques

La recherche d'éventuelles anomalies du foie fait habituellement partie de la surveillance des traitements de fond. Les anomalies du foie directement liées au méthotrexate, aux biomédicaments ou aux inhibiteurs de JAK sont rares. En revanche, il existe d'autres causes possibles d'anomalies du foie. Si votre prise de sang montre une augmentation importante des marqueurs du foie, ASAT (SGOT), ALAT (SGPT), GammaGT, Phosphatase alcaline, il convient de consulter votre médecin.

Dans tous les cas, il convient de prévenir votre rhumatologue si vous avez des maladies du foie avant la mise en route du traitement de fond. Un dépistage des hépatites virales sera systématiquement fait avant de commencer le traitement.

La vaccination est le meilleur moyen de prévention des hépatites. Les vaccins contre l’hépatite B et l’hépatite A ne sont pas contre-indiqués si vous êtes traité par un traitement de fond. Le vaccin contre l’hépatite B vous sera proposé si vous appartenez à une population « à risque » (voir rubrique « vaccins »). Le vaccin contre l’hépatite A vous sera proposé si vous envisagez un voyage dans certains pays (voir rubrique « voyage »).

Téléchargez Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK
Hiboot+, votre compagnon au quotidien pour le méthotrexate, les biomédicaments et les inhibiteurs de JAK

Cette application gratuite vous est proposée par la Société Française de Rhumatologie et a été réalisée en partenariat avec les associations de patients (ANDAR, AFLAR et AFS)*.

Pr Jérémie SELLAM, Dr Catherine BEAUVAIS, Pr Thao PHAM, pour le Conseil Scientifique de Hiboot+

Conseil scientifique : C. Beauvais, T. Pham, F. Tubach, J. Sellam, S. Tropé, L. Carton, L. Grange

Rédacteurs : C. Vidal, P. Baudart, S. Desouches, G. Dervin, C. Beauvais, T. Pham, J. Sellam

*ANDAR : Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoide;  AFLAR: Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale;  AFS : Association France Spondyloarthrites